Catégories
qwanturank

Ce que j’ai appris du blog de Qwant. #Qwanturankjour2

Putain ça fait 2 jours de suite que je taff le projet qwanturank quand même ! J’ai pas encore de plan écrit comme les winner mais la ferme intention d’être régulier sur ce projet. Qwanturank c’est affaire personnelle, apprendre à ranker d’une. Et de 2 : apprendre un peu plus sur l’ecosysteme internet, c’est quand même 90% de mon temps alors il était temps de se pencher sur les données personnelles et le travail de Qwant est parfait pour cela (la récompense aussi héhé)

Qwanturank jour 2 : Lecture du blog de Qwant

J’ai donc commencé l’étude des articles du blog de Qwant et voici un résumé que j’espère sympatique et instructif.

Ce que je retiens des articles :

L’Europe, l’Europe, l’Europe

Une volonté de s’afficher comme européen autant que français. Je ne sais pas si c’est dans une stratégie d’acquisition ou par idéologie ou bien par opportunisme (on sait qu’ils ont été financés avec de aide publiques d’Etat, les gouvernements français étant depuis au moins de référendum de 2005 annulé, pro UE) mais la récurrence du mot « Europe » saute aux yeux.

Dans un billet datant du 2 octobre 2017, Qwant rappel l’existence d’une chartre européenne. Je n’avais jamais entendu parler d’une telle chose. Personnellement, j’ai toujours vu l’UE, Bruxelles, Strasbourg comme des institutions de cocus, toujours prompte à montrer les cuisses au premier lobbyiste après avoir les écarter 2 minutes avant pour un autre. Sur cette image graveleuse, j’étais loin d’imaginer qu’une chartre européenne pouvait exister…^^’

L’Homme avant le robot

Qwant se caractérise par son humanisme. Philosophiquement peut être mais surtout physiquement ! En effet dans son article à propos de l’article 13 sur la liberté de presse sur internet, Qwant défend la position qu’un robot ne peut effectuer le travail d’un humain. Ce qui est vrai dans certaine condition notamment pour juger les intentions d’un être humain.

Mais cette manière de prendre parti pour l’humain avant le robot c’est aussi une manière de réaffirmer sa dimension… « chaleureuse » et non pas froide, calculatrice et avare comme un certain concurrent américain n’hésitant pas à nous épier pour se reflouer de cash 😊

Comment marche internet

Le blog de Qwant m’a forcé à comprendre comment fonctionne Internet (c’est utile quand on fait du SEO…) et donc de taper « comment fonctionne internet ». Cela faisait suite à leur article concernant la l’abrogation d’une réglementation américaine à l’attention des opérateurs télécoms. Mais comme je ne savais pas clairement faire une différence entre opérateur télécom et fournisseur web, bah… J’étais bien obligé de faire des recherches… NEMEJUGEZPAS !

Rappelant ainsi l’engagement de Qwant pour une neutralité d’internet en Europe.

A travers son article sur l’application Qwant je me suis rappeler du vice présent dans l’ADN de Google, en l’occurrence l’ultra espoinage. En effet, Qwant à lancé son application sur l’app store androïd mais s’est retrouvé avec des tracker rajouté (il s’avèrera que c’était faux positifs mais je n’ai aucune idée de ce que cela veut dire).

Quoqu’il en soit, il existe une légende urbaine bien présente dans mon esprit expliquant que la firme de Montain view était financée par la CIA. (Ce qui pousse à créer une liste de livre en rapport avec ce sujet et la protection des données en général…). Pour en revenir à cette histoire de tracker, je ne sais pas si c’est parce qu’Apple est beaucoup plus malin/vicieux que Google, mais avec mon nouveau Huawei, j’ai été bombardé de demande d’autorisation de partage de données… C’était tellement récurrents à chaque processus d’installation que j’avais l’impression d’être une biche au milieu de chasseurs, cachés derrière des buissons, le fusil pointé sur ma tronche, me demandant l’autorisation de me défoncer la gueule…

Avec le blog de Qwant j’ai appris l’existence d’associations impressionnantes comme http://hand.team/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *